Tél. 06 88 94 01 77

22 Avenue de Corinthe 

13006 Marseille

Analyse des pratiques et supervision à Marseille

L’analyse des pratiques ou la supervision repose sur la reconnaissance de la parole comme vecteur essentiel au sein de la relation d’aide proposée. Cette aide peut s’orienter vers l’accompagnement éducatif, social, psychologique, pédagogique, médical… Se mettre à écouter l’autre provoque le plus souvent chez ce dernier un phénomène que les psychanalystes appellent transfert.

Une fois que l’un s’engage dans une relation d’aide quel que soit le contexte, il en ressort dans l’immense majorité des situations une dialectique transférentielle. La méthodologie mise en œuvre propose une pratique de savoir y faire avec cet outil qui s’appelle le transfert. Il s’agit de préciser les modalités particulières, le maniement, les visées et les butées de ce transfert. Dans ce savoir y faire, il ne s’agit pas de donner à penser que l’on peut détenir un savoir de type universitaire (par exemple savoir sur le développement de l’enfant, de l’adolescence, sur la parole, sur les passages à l’acte, sur la psychopathologie…) qui viendrait colmater la question de comment soutenir son acte… En cela la supervision est bien différente de la formation.

consultation-enfants-adolescents-adulte-psychologue-Marseille-analyses des pratiques-supervision-

Le travail de supervision ou l’analyse des pratiques s’attache à l’analyse de ce transfert qui est toujours au cas par cas. Pour définir le transfert  en quelques mots, c’est en même temps ce qui fait frein au travail par une aliénation à « l’aidant » et en même temps l’outil qui permet un possible changement, un travail de subjectivation, souvent nommé dans le social comme autonomisation.

L’analyse des pratiques comme la supervision pour les professionnels permet de rester vivant dans sa pratique et de prévenir ainsi l’épuisement professionnel ou le burn-out.

Psychologue de formation, Patrice Adelée exerce en tant que psychothérapeute et psychanalyste. Il vous apporte sa compétence pour tout travail de supervision et analyse des pratiques. Doté de plus de 30 années d’expérience, il est habilité à intervenir auprès d’institutions et de professionnels.

Contactez Patrice Adelée pour toute demande de renseignements supplémentaires ou de rendez-vous.

En cabinet

consultation-enfants-adolescents-adulte-psychologue-Marseille-analyse- des- pratiques-supervision-régulation-cabinet

Il s’agira dans ce travail individuel de supervision en cabinet de faire entendre que ce n’est pas en tant que tel, la production de paroles ou d’actes du thérapeute qui soigne quiconque. La thérapeutique consiste dans l’alimentation du désir du soignant et de la demande que cela suscite en retour. Par ailleurs, ce qu’il est nécessaire de mettre au travail, c’est le désir de soigner, aussi bien individuellement, que collectivement.

Le travail de supervision s’adresse au professionnel de la relation : psychologue, éducateur, infirmier, psychothérapeute, psychanalyste… Le professionnel désire interroger ce qui est en jeu dans sa rencontre avec son patient auprès d’un analyste. Ce travail questionne les effets du transfert dans la cure. Il sera aussi évoqué la position subjective du patient ainsi que la logique de sa jouissance.

Ce qui peut être attendu de ce travail :

  • Permettre au praticien de fonder son acte,
  • Donner du recul, aidant ainsi à trouver de l’intelligibilité à l’action,
  • Élaborer au cas par cas un savoir de l’expérience, de la pratique,
  • Entendre plus rapidement la répétition du même et proposer une ouverture,
  • Faire tomber l’angoisse du clinicien (celui qui accompagne) devant ce qui peut lui apparaître tellement compact qu’il ne sait plus ce qu’il entend,
  • Offrir une grille de lecture qui fasse sens,
  • Interroger son acte au regard de l’éthique et des missions,
  • Lutter contre l’usure professionnelle.

Au travers ces différents points, ce qui est escompté pour l’usager est une écoute singulière. Une écoute de qualité qui prend en compte sa dimension subjective et lui permet de faire des choix éclairés dans le respect des règles sociales. Il s’agit pour ce dernier dans le travail qui lui est proposé de dessiner les voies d’une construction d’un avenir possible.

En institution

Toutes ces qualifications (régulation, APP, supervision) ne recouvrent pas tout à fait les mêmes pratiques bien qu’il soit impossible de définir ce que recouvre exactement chaque terme, chacun ayant sa propre définition. Il me semble plus simple de définir ce que je souhaite développer comme pratique dans ce cadre. Mon intervention auprès des travailleurs sociaux, médicaux ou médicosociaux dans les établissements ou institutions est de tenter une élaboration d’un savoir au cas par cas, produit par l’engagement de chacun. Il s’agit d’une mise en récit du vécu là où l’on ne pouvait voir que des faits, là où souvent la parole est prise dans une telle compacité que l’on ne sait plus ce que l’on entend, là où le sens échappe.

 

consultation-enfants-adolescents-adulte-psychologue-Marseille- -analyse -des- pratiques-supervision-régulation-cabinet
Les visées

L’un des enjeux de ce travail est de tenter de comprendre de l’intérieur les difficultés qui sont rencontrées dans la dynamique de l’accompagnement (éducatif, social, psychologique…) et de trouver les ressorts, les points d’appuis subjectifs, de la famille, dans les mécanismes psychiques qui peuvent amener à la sortie de la répétition.

Le travail consiste à proposer des praticables pouvant faire ouverture et redonner vie à ce qui fait symptôme et enkyste le sujet, le fonctionnement familial.

Un autre versant des effets de la supervision, l’analyse de la pratique, la régulation est auprès des personnels. Rester vivant dans sa pratique, éviter ainsi le burn-out, permettre de continuer à soutenir un engagement dans les situations les plus difficiles, tel est l’enjeu de ce travail. Il peut permettre de rester innovant et inventif dans la pratique. Cela donne au fil des séances des effets de diminution du stress et d’angoisse.  Une plus grande assise, assurance permet une prise de décision et un positionnement plus juste.

Travail en institution ou dans différents établissements

Les interventions de Patrice Adelée ont eu lieu et/ou se poursuivent dans divers départements dont notamment les Alpes de Haute-Provence, le Var, le Gard, les Bouches-du-Rhône, dans les établissements ou services suivants :

  • Hôpitaux de jour
  • Conseil Départementaux des Alpes de Haute Provence, du Var, du Gard et des Bouches-du-Rhône dans différents services que sont :

– l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
– Service Social Territorial (SST)
– Protection Maternelle et Infantile (PMI)

  • Lieu de vie accueillant des enfants confiés par l’ASE.
  • CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique – enfants/parents).
  • Crèches.
  • AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert).
  • Centre de soins palliatifs.
  • Réseau de soins palliatifs.
  • ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et foyer d’hébergement.
  • CMP (Centre Médico Psychologique) Infantile et Adolescent.
  • CMP (Centre Médico Psychologique) Adultes.
  • Maison verte.
  • SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soin à Domicile).
  • CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce).
  • EEAP (Etablissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés).
  • RAM (Relai des Assistantes Maternelles).
  • PHL (Pôle Hébergement Logement pour adultes).
  • CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues).
  • GEM (Groupe d’entraide Mutuelle).