Parcours
Marseille, parcours de votre psychologue
Parcours à Marseille de Patrice Adelée psychologue clinicien : il commence son parcours par l’obtention d’un diplôme de troisième cycle. C’est un diplôme de psychopathologie clinique obtenu à l’université Paris VII Denis Diderot en 1985. A partir de 1986 sa pratique se déploie selon deux axes différents et complémentaires. Son activité se répartit entre un travail salarié en institution et une activité en cabinet libéral.
En institution
Dans son parcours institutionnel il a pu travailler dans un établissement pour enfants et adolescents pendant plus de 10 ans qui se référait à la psychothérapie institutionnelle, institut Camille Blaisot à Caen. Ensuite, il a poursuivi son activité salariée dans des établissements d’aide par le travail et d’hébergements auprès d’adultes présentant un handicap psychique et/ou sensoriel, association Arc-En-Ciel à Carnoux-en-Provence. Patrice Adelée a terminé sa carrière salariée dans un CMPP comme psychologue psychothérapeute auprès d’enfants et dans une seconde structure, aussi rattachée au CMPP Marseillais, le PASAR (travail de suivi en ambulatoire pour adolescents en rupture), association Régionale pour l’Intégration.
Il est aujourd’hui en retraite de cette activité salariée et se consacre à temps plein à son activité libérale.
En libéral
C’est en 1986 en Normandie, à Caen qu’il ouvre son premier cabinet. De Caen à Marseille Patrice Adelée a toujours exercé comme psychologue, psychothérapeute, psychanalyste en libéral à temps partiel et maintenant à temps plein.
Il reçoit à son cabinet à Marseille 13006 près de Castellane du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le travail peut être orienté vers une psychothérapie, une psychanalyse ou encore une supervision.
Dans son activité libérale il pratique depuis de très nombreuses années la supervision ou l‘analyse des pratiques. Cela s’est déroulé dans des conseils départementaux mais aussi dans des établissements, des associations, ou des institutions de soin, sociaux, éducatifs, d’accueil de la petite enfance…
Sa formation continue
Il est inscrit au Groupe Régional de Psychanalyse d’Aix-Marseille et participe à ses différentes activités depuis 1999. Il a ainsi pu écrire des articles dans la revue l’Impair, participer comme auditeur ou intervenant dans différents colloques, participer aux après-midi qui réunissait des intervenants du GRP ou extérieurs sur des questions de psychanalyse ou de champs connexes tels que l’anthropologie, la littérature… Patrice Adelée participe activement à la vie de cette association et a pu à plusieurs reprises faire partie du bureau.
http://www.groupe-regional-de-psychanalyse.org/
Il participe aux activités de l’Aire Méditerranéenne qui regroupe des psychanalystes de différents pays du bassin méditerranéen.
Il a aussi été membre jusqu’à son arrêt de l’association Nour. Cette association au départ humanitaire s’est ensuite transformée. Elle avait pour objet ces dernières années d’introduire, de faire vivre la psychanalyse en Algérie. Elle proposait sur Alger des interventions avec notamment un travail de lecture de textes, de supervisions de soignants, psychologues et médecins psychiatres.