En Cabinet
En cabinet
Il s’agira dans ce travail individuel de supervision en cabinet de faire entendre que ce n’est pas en tant que tel, la production de paroles ou d’actes du thérapeute qui soigne quiconque. La thérapeutique consiste dans l’alimentation du désir du soignant et de la demande que cela suscite en retour. Par ailleurs, ce qu’il est nécessaire de mettre au travail, c’est le désir de soigner, aussi bien individuellement, que collectivement.
Le travail de supervision s’adresse au professionnel de la relation : psychologue, éducateur, infirmier, psychothérapeute, psychanalyste… Le professionnel désire interroger ce qui est en jeu dans sa rencontre avec son patient auprès d’un analyste. Ce travail questionne les effets du transfert dans la cure. Il sera aussi évoqué la position subjective du patient ainsi que la logique de sa jouissance.
Ce qui peut être attendu de ce travail :
- Permettre au praticien de fonder son acte,
- Donner du recul, aidant ainsi à trouver de l’intelligibilité à l’action,
- Élaborer au cas par cas un savoir de l’expérience, de la pratique,
- Entendre plus rapidement la répétition du même et proposer une ouverture,
- Faire tomber l’angoisse du clinicien (celui qui accompagne) devant ce qui peut lui apparaître tellement compact qu’il ne sait plus ce qu’il entend,
- Offrir une grille de lecture qui fasse sens,
- Interroger son acte au regard de l’éthique et des missions,
- Lutter contre l’usure professionnelle.
Au travers ces différents points, ce qui est escompté pour l’usager est une écoute singulière. Une écoute de qualité qui prend en compte sa dimension subjective et lui permet de faire des choix éclairés dans le respect des règles sociales. Il s’agit pour ce dernier dans le travail qui lui est proposé de dessiner les voies d’une construction d’un avenir possible.